Renseignements sur le scrutin

Quand et où puis-je aller voter ?

Le jour des élections :

Le lundi 22 octobre
De 10 h à 20 h 

La liste des bureaux de vote sera disponible en septembre 2018.

 

Qui peut voter ? 

Vous pouvez voter si, le jour des élections :

  • vous êtes résident de la Ville d’Ottawa, ou propriétaire ou occupant d’un terrain dans la Ville d’Ottawa, ou l’époux ou épouse de tel propriétaire ou occupant ;
  • vous êtes citoyen canadien ;
  • vous avez au moins 18 ans ;
  • la loi ne vous interdit pas de voter.

 

De quoi ai-je besoin pour voter ?

On demandera à chaque électeur de produire une preuve d’identité prescrite, comme un permis de conduire, une carte santé, une facture d’utilité publique ou un bail ou une déclaration de location. Cliquez ici pour consulter une liste complète des documents d’identité valides.

Vous pouvez aussi remplir une demande et faire une déclaration. 

 

Les étudiants peuvent-ils voter ?

Oui. Si vous vivez dans la ville d’Ottawa temporairement pour fréquenter une école, vous êtes admissible à voter à la fois dans la Ville d’Ottawa et dans votre municipalité « d’origine ».

Les pièces d’identité acceptables sont notamment votre bulletin de notes de l’école, une facture d’utilité publique ou un document montrant que vous résidez sur le campus. Pour éviter les files d’attente le jour des élections, nous vous suggérons de visiter le département pertinent de l’école pour obtenir ces documents le plus tôt possible. Cliquez ici pour consulter une liste complète des documents d’identité valides.

 

Vote par procuration

Si vous n’êtes pas en mesure de voter le 22 octobre ni les jours du vote par anticipation, vous pouvez désigner un mandataire. Cette personne est un électeur admissible sur qui vous pouvez compter pour voter en votre nom. Cliquez ici pour plus d’information.

 

Suis-je sur la liste des électeurs ?

Il n’est pas nécessaire d’être sur la liste des électeurs pour voter, tant et aussi longtemps que vous êtes admissible et que vous avez en main des pièces d’identité valides quand vous vous présentez au bureau de scrutin.

La liste des électeurs sera disponible pour inspection en ligne et au Bureau des élections de la Ville d’Ottawa (1221, chemin Cyrville, Unité B), à l’hôtel de ville d’Ottawa (110, avenue Laurier Ouest), et à tous les centres de service à la clientèle, du mardi 2 septembre au lundi 27 octobre.

 

Qui dois-je contacter si j’ai besoin d’aide ou si j’ai des questions ?

Contactez le bureau de campagne si vous avez des questions ou si vous voulez réserver un accompagnement en voiture pour vous rendre au bureau de scrutin. 

 

Avertissement :

Les renseignements fournis sur cette page vous sont gracieusement offerts par la campagne Jim Watson. En cas de désaccord entre ceux-ci et ceux qui sont publiés par la Ville d’Ottawa, la version de la Ville primera.